Le Centre d’Études et de Ressources Archéologiques du Maine (CERAM) est situé rue Charles Gounod à Allonnes (72700). Il regroupe l’ensemble des activités de l’association CAPRA, où la totalité de la chaîne opératoire de l’archéologie s’y déroule.

Le CERAM est non seulement le lieu où s’élabore la recherche archéologique,
mais aussi celui où elle s’expose à tous les publics.

photo-1

Un Centre de recherche

Le CERAM Pierre Térouanne propose à l’échelle de la région un équipement scientifique à disposition des chercheurs, des universitaires et des associations. Des salles de lavage, des espaces d’inventaire, des salles d’études mais aussi un dépôt archéologique, une bibliothèque et une salle multimédia sont disponibles par convention à ceux qui en font la demande.

Ainsi, depuis son inauguration en 2009, le CERAM reçoit chercheurs et étudiants, développe des partenariats et organise des stages de formations.

Cet équipement, unique dans l’ouest de la France, s’appuie sur une collaboration étroite avec les acteurs du patrimoine que sont les collectivités territoriales, les musées, les opérateurs en archéologie et la DRAC des Pays de la Loire.

photo-4 photo-2

Un centre de médiation

La médiation est un des axes prioritaires des missions du CERAM et s’appuie sur les données issues de la recherche. Le centre dispose de trois salles d’atelier, d’un vaste espace d’exposition temporaire et de nombreux outils pédagogiques.

Chaque année plus de 7000 personnes (scolaires, groupes, projets spécifiques) bénéficient ainsi de l’offre culturelle (expositions, conférences, spectacles) et éducative (ateliers, visites, initiation à la recherche) élaborée par les médiateurs du CAPRA et leurs partenaires.

photo-7 photo-5

La plupart des espaces et des activités se déroulant au CERAM sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez-nous à :  [email protected]