La petite Histoire…

C’est dans la plaine à proximité du Loir, sur les anciennes frontières des peuples Cénomans, Andes et Turons, que sont édifiés les vestiges romains d’Aubigné Racan. Dominant la plaine, l’éperon fortifié dit du « Camp de Vaux » est occupé dès l’âge du bronze. En contrebas, à l’emplacement du futur théâtre antique, une nécropole gauloise a été mise au jour.

vue-aubigne_2 vue-aubigne_1

C’est donc sur un territoire déjà occupé à l’époque gauloise que les monuments romains vont être édifiés entre les années 60 et 150 de notre ère. Agrandis à diverses reprises, ils composent l’intégralité de la parure monumentale d’une agglomération romaine. Néanmoins, les fouilles menées par Claude Lambert et Jean Riouffreyt n’ayant pas révélé de voirie et de quartiers d’habitat, il n’est en l’état pas possible de qualifier le complexe monumental (théâtre, thermes, sanctuaires, marché-forum) de ville.

visite-aubigne_2 visite-aubigne_1

Aujourd’hui propriété du conseil général de la Sarthe, le site d’Aubigné Racan est accessible à la visite, y compris pour les personnes à mobilité réduite et rendu compréhensible au public par une signalétique explicative.

 

le-site                            les-actions                               l-agenda