Le CAPRA est une association loi 1901 qui a été crée en 1981 par des étudiants, des universitaires et des bénévoles afin de récolter le maximum d’informations sur le passé d’Allonnes et apporter ainsi une aide substantielle aux fouilles archéologiques menées sur la commune par l’Université du Maine. Très vite des opérations de surveillance de travaux et des sondages d’évaluation ont permis de révéler de nombreux secteurs riches en vestiges et de compléter la carte archéologique d’Allonnes.

capra-1981 capra-1984

En 1998, le CNRS et le CAPRA s’associent pour diffuser les résultats de la recherche scientifique auprès des scolaires et du grand public. Plusieurs manifestations départementales et extérieures permettent de faire connaître et valoriser le patrimoine et la commune d’Allonnes dans son ensemble. Très rapidement, le CAPRA se voit confier la valorisation du site archéologique d’Aubigné-Racan par le Conseil Général de la Sarthe, propriétaire des lieux depuis 2000.

Parallèlement, le CAPRA développe des actions de recherche dans le cadre de fouilles programmées, études documentaires ou du bâti. L’association est également un centre de ressources pour les particuliers, enseignants, étudiants ou chercheurs et propose à ce titre outils et compétences.

Conscient de cette dynamique et de l’intérêt suscité par l’archéologie, la Ville d’Allonnes, le Conseil Général de la Sarthe et Le Mans Métropole, avec le soutien du Service Régional de l’Archéologie des Pays de le Loire, participent à la création du Centre d’Etudes et de Ressources Archéologiques du Maine (CERAM) Pierre Térouanne.

Cette structure à proximité immédiate du site du sanctuaire de Mars Mullo à Allonnes, alliant la recherche scientifique et la médiation vers les publics et gérée par le CAPRA, a ouvert ses portes en septembre 2009 et constitue aujourd’hui une structure unique dans l’ouest de la France.

Prix et agréments :

Dans le cadre des ses actions pédagogiques l’association a reçue les prix suivants :

• Premier Prix de la Valorisation du Patrimoine local en 2007 (Conseil Général de la Sarthe)
  • Obtention du Premier Prix de la Médiation Scientifique en 1999 (Conseil Général du Val-de-Marne)

Le CAPRA dispose des agréments suivants :

• Centre d’Éducation au Patrimoine (2003) : agrément décerné par la DRAC (Ministère de la Culture) et l’Inspection Académique.
  • Intervention dans les classes (20 juin 2006) : agrément de l’Éducation Nationale. Délivré par le Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale en Sarthe.
  • Jeunesse et Éducation Populaire (28 octobre 2006) : agrément Jeunesse et Éducation Populaire N°072J3952, délivré par l’arrêté 066327 de la Direction Départementale Jeunesse et Sport.

Adhérer à l’association :

Pour rejoindre le CAPRA et participer à nos actions de recherche, fouilles, prospections, stages, formations, événements… Remplissez le formulaire en lien ci-dessous et renvoyez le nous.

Fiche d’adhésion