Cette rubrique présente une rétrospective des expositions organisées au Céram (nos locaux) à Allonnes. La valorisation de l’activité archéologique sur la commune et l’ensemble du territoire sarthois passe par la création d’exposition et la présentation aux publics des résultats des recherches scientifiques. A partir de 2010, le CAPRA propose la mise en place d’expositions temporaires au sein des salles d’expositions du CERAM et deux propositions culturelles différentes seront ainsi élaborées chaque année et permettront de découvrir les méthodes de l’archéologie et d’aborder les civilisations gauloise et romaine. > Les expositions au CERAM sont chronologiquement répertoriées des plus récentes au plus anciennes. > Les nouvelles expositions sont également annoncées en page d'accueil du site et sur le blog. - Futur Antérieur : trésors archéologiques du 21ème s. ap. J.-C (du 23 novembre 2010 au 13 mars 2011)
Exposition conçue et réalisée par le musée romain de Lausanne-Vidy « On imagine souvent que notre monde saturé d'images et d'informations écrites laissera aux historiens futurs d'innombrables documents, témoins exhaustifs et détaillés de notre civilisation. Rien n'est moins sûr.
Bibliothécaires et archivistes s'évertuent à transférer, recopier, traiter et stocker; mais d'ici 2000 ans, combien de ruptures politiques, de conflits, de sinistres et autres aléas viendront-ils ruiner leurs efforts? Les Romains avaient eux aussi leurs bibliothèques, emplies de parchemins il n'en est rien resté. En outre, on n'archive qu'un infime échantillon de toute l'information qui circule: notes, agendas, courrier (électronique ou non), réclames et autres précieux témoins de notre quotidien sont éphémères.
L'avenir appartient donc aux fouilleurs, qui exhumeront les vestiges d'un monde tombé dans l'oubli. Avant de se plonger dans l'archéologie du futur, il importe de garder cette amnésie en mémoire. » Musée romain de Lausanne-Vidy
Futur antérieur : une exposition d’archéologie unique qui plonge 2000 ans dans le futur. Elle montre ce qui restera de notre monde en 4002, et ce qu’en comprendront d’éventuels archéologues...
- Idoles, vestiges rêvés, vestiges révélés (inauguration : avril 2010)
Exposition « Idoles, vestiges rêvés, vestiges révélés » (en 2010) en collaboration avec le plasticien R. Blaquière (prix de Rome 1963) en photo ci-dessus (voir son site Internet ). Une sélection de mobilier archéologique, issue des différentes fouilles menées sur Allonnes fait écho à l’œuvre et au parcours du plasticien. Cette rencontre entre art contemporain et archéologie invite le spectateur à en imaginer les prolongements. L’apport des fouilles des deux sanctuaires allonnais (Mars Mullo et Perrières) permet d’entrevoir l’expression religieuse gallo-romaine dans l’ouest de la Gaule aux premiers siècles de notre ère. Quelles sont les divinités honorées, par quels supports et moyens le sont-elles ? Quelle est la place de ces « idoles » dans le quotidien des contemporains de cette période ? Si l’archéologie peut répondre à certaines questions, il reste bien des zones d’ombres quant au ressenti, aux pratiques cultuelles et finalement au rapport émotionnel entretenu avec l’environnement religieux. Le regard que pose l'archéologue sur les civilisations qui nous ont précédées est radicalement différent de celui de l'artiste. Ce regard est avant tout scientifique et l'objet, en dehors de toute considération esthétique, un simple témoin. Pourtant, et principalement en raison de l'état fragmentaire de ces reliquats du passé, l'archéologie est un support de l'imagination »..
- CERAM : dans les coulisses de l’archéologie (inauguration : septembre 2009)
Une première exposition, liée à l’ouverture de la structure du CERAM et intitulée « CERAM : dans les coulisses de l’archéologie », a attirée plus de 1000 visiteurs.
|