La villa de « Roullée » à Mont-Saint-Jean (Sarthe) |
Rapports des opérations et présentation générale du site archéologique. Rapports des opérations archéologiques (à télécharger)
NB. Il est conseillé de faire un clic droit sur chaque lien puis sélectionner : "enregistrer la cible du lien sous..." LocalisationL’établissement rural gallo-romain de Roullée se situe à 600 m au nord de la forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume, sur la commune de Mont-Saint-Jean, dans le nord-ouest du département de la Sarthe.
La découverteLa première mention du site Roullée date d’août 1844. Les fouilles menées à cette époque par le propriétaire de cette ferme, le vicomte de Dreux-Brézé, permettent rapidement la mise au jour d’une mosaïque : Cette découverte exceptionnelle motive alors la visite de deux érudits qui dressent puis publient un relevé de la mosaïque et des constructions dégagées. Les descriptions qu’ils fournissent permettent d’identifier ici un balnéaire datable du Haut-Empire (Ier-IIIe s. ap. J.-C.) probablement réoccupé par une nécropole du haut Moyen Âge dont 52 sépultures sont fouillées. Ce balneum s’intégrait vraisemblablement à un édifice plus vaste, interprété d’emblée comme une villa. Trente ans après la première mention, une statuette en calcaire représentant une divinité masculine est mise au jour à proximité de la ferme de Roullée. Le contexte de cette découverte n’est pas connu. Toutefois, la statuette provient sans doute de l’établissement dégagé en 1844. La reprise des recherchesLa partie orientale de la forêt de Sillé abrite une importante zone de production sidérurgique dont l’activité connaît son apogée durant le Haut-Empire. Une quarantaine de sites métallurgiques y ont été identifiés. La fouille du site de Roche Brune (Pezé-le-Robert, Sarthe), menée de 2006 à 2009, a permis d’aborder dans le détail l’un de ces ateliers sidérurgiques antiques. La compréhension de la diffusion de la production de ce site, évaluée à 2000 t de fer, nécessitait de mieux appréhender son environnement et donc le territoire. La résidence de Roullée, seul habitat gallo-romain connu dans la région, a été tout naturellement vue comme un relais possible de la diffusion du fer produit par les ateliers voisins. C’est dans cette perspective que les recherches ont été reprises en 2008. Une prospection géophysique a permis de localiser précisément les découvertes du XIXe s. mais également le lit ancien du ruisseau de Roullée (paléochenal) ainsi que deux bâtiments inédits suivant la même orientation et distants de 30 m l’un de l’autre.
En 2009, deux sondages ont été réalisés sur ces derniers édifices. Cela a permis d’établir leur chronologie : ces constructions sont datables du troisième quart du Ier s. ap. J.-C. et leur occupation perdure au moins jusqu’à la fin du IIIe s. La mise au jour de près de 15 kg de déchets métallurgiques dans le sondage nord atteste la réalisation de travaux de forge sur place. Sous les niveaux du bâtiment nord, un fossé a été repéré.
La céramique collectée dans son comblement permet de dater celui-ci du troisième quart du Ier s. ap. J.-C. Ce fossé pourrait être en lien avec un moulin hydraulique dont deux meules ont été exhumées. Enfin, une réoccupation tardive du bâtiment 2 a été mise en évidence. Celle-ci est datable du haut Moyen Âge (VIIe – IXe s.) et pourrait être en lien avec la nécropole découverte au XIXe s. Bibliographie :Bouvet J.-P. 2001 : La Sarthe, coll. CAG, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, MSH, 518 p. Drouet C., Hucher E. 1856 : Notice sur la mosaïque de Roullé, à Mont-Saint-Jean (Sarthe), in : Hucher E. (dir.) - Études sur l’histoire et les monuments du département de la Sarthe, Le Mans : Monnoyer ; Paris : Didron, Dumoulin ; Oxford : Parker (rééd. 1896) : 239-243. Voir aussi : > Rubrique consacrées aux fouilles archéologiques à la Villa de Roullée à Mont-Saint-Jean (et modalités de participation), plus d'infos >>
|