Aubigné-Racan

Le site archéologique d’Aubigné Racan

Dans les méandres du Loir, en contrebas de l’éperon fortifié dit du « camp de Vaux » se trouve le site archéologique d’Aubigné Racan, installé à la frontière des territoires de trois peuples gaulois : Andes, Turones et Aulerques Cénomans. Il s’organise autour de quatre grands monuments fouillés et d’une réserve archéologique.
Premier édifice à avoir été fouillé dès 1975 par les archéologues Claude Lambert et Jean Rioufreyt, le théâtre est aussi le monument qui présente l’élévation préservée la plus importante du site. Édifié dans la seconde moitié du premier siècle de notre ère, selon un plan très proche des théâtres classiques grecs et romains, il pouvait accueillir jusqu’à trois mille personnes.
Face à lui, le marché-forum réunissait des activités commerciales, notamment lié à des pratiques d’abattage et de boucherie, compte tenu du nombre d’ossements animaux qui y ont été retrouvés, et servait de lieu de rassemblements populaires.
De l’autre côté de la route actuelle menant du Lude à Vaas, s’étend un vaste sanctuaire dont la construction est contemporaine de celle du théâtre. Composé d’un temple sur podium, aux dimensions identiques à celle de la Maison Carrée de Nîmes et dont une partie du programme décoratif a pu être retrouvé, son espace sacré était ceint d’un portique de quatre vingt dix mètres de côté.
Derrière ce monument cultuel se trouvent des thermes présentant les aménagements traditionnels que sont la palestre et la succession des étuves et balnéaires des salles froides, tièdes et chaudes. Ces dernières étaient équipées d’un système d’hypocauste sur pilettes et de tubuli. L’aqueduc qui desservait les bâtiments a pu être retrouvé lors de campagnes de fouilles menées entre 2001 et 2003.
Cette importante parure monumentale interroge, puisqu’aucune trace d’agglomération antique n’a pu être retrouvée, ni sur le site, ni à proximité immédiate. Les hypothèses actuelles iraient donc dans le sens d’un grand lieu de rassemblements saisonniers, réunissant des populations des cités limitrophes dans le cadre d’activités civiques, économiques et religieuses. L’ensemble des édifices sera progressivement abandonné entre le troisième et le quatrième siècle de notre ère, avant que ne soit procédé à leur démontage, lequel explique leur état d’arasement actuel.



> Vue satellite du site archéologique d'Aubigné Racan
> Vue aérienne du site d'Aubigné-Racan
> Restitution du site (modélisation 3D)

Aubigné Racan : un complexe archéologique restauré

Le complexe archéologique d’Aubigné-Racan au sud du département de la Sarthe, est depuis quelques années consolidé et restauré. Le potentiel patrimonial et touristique de ce site est évident ; les journées du patrimoine montrent une fréquentation importante et un intérêt réel pour ces vestiges archéologiques les mieux conservés de la Sarthe. Le projet de valorisation en cours met en exergue les particularités de ce site et permet de l’insérer dans le contexte plus large de la cité des Aulerques Cénomans. Il donne la possibilité aux visiteurs néophytes de mieux comprendre l'utilisation et la fonction de ces vestiges à l'époque gallo-romaine.

Image