image4.jpg
Accueil Conservation et prestations
Le dépôt archéologique et les missions. Version imprimable

Conservation des collections

Le CERAM Pierre Térouanne dispose d’un dépôt-sas de 100 m2 pour 465 mètres linéaires, une salle spécifique pour la conservation du mobilier métallique et un espace de conditionnement et de conservation préventive.

Par convention avec le SRA des Pays de la Loire, le CERAM accueille et gère les collections archéologiques issues des fouilles menées sur la commune d’Allonnes. A ce titre, le CERAM gère en externe et en interne le mouvement du mobilier à l’occasion de prêt pour exposition, étude ou restauration et veille au respect des conditions de conservation.

Le dépôt-sas reçoit également, dans le cadre de collaborations scientifiques ou de projets menés en partenariat, le mobilier de fouilles récentes dont l’étude est en cours et pour laquelle le CERAM propose également une salle de prise de vue, des espaces de lavage, d’inventaire et de traitement des objets.

 Prestations

Depuis 2009, le CERAM propose ses services aux collectivités, musées et institutions publiques et privés pour des missions de traitement et de reconditionnement de collections archéologiques.

Le travail s’articule autour de plusieurs étapes :

- estimation des besoins en matériel de reconditionnement (bacs, palettes, sachets…) et en temps de travail nécessaire,
- mise en place et suivi des commandes de matériel,
- reconditionnement aux normes des collections et le cas échéant, réalisation d’un inventaire,
- gestion des déchets occasionnés par la mission,
- création de bases de données,
- rédaction d’un rapport de synthèse présentant le bilan du travail, l’estimation des volumes et du linéaire et préconisations pour la suite des opérations.

A ce jour, le CERAM est intervenu dans huit dépôts ou réserves archéologiques dans les départements de la Sarthe et du Maine et Loire missionné par la DRAC des Pays de la Loire ou des collectivités locales.