image4.jpg
Accueil Flée (72)
La Chapelle sainte Cécile, Flée (Sarthe) Version imprimable
Rapports des opérations et présentation générale du site archéologique.

Rapports des opérations archéologiques (à télécharger)

Rapport 2010

(PDF / 4,5 Mo)

  

NB. Il est conseillé de faire un clic droit sur le lien puis sélectionner : "enregistrer la cible du lien sous..."

Présentation générale

Le CAPRA est partenaire de la Fouille d’Antoine Guicheteau qui se déroule aux abords immédiats de la chapelle sainte-Cécile à Flée (sarthe).

Suite à la découverte d’un sarcophage en tuffeau lors des travaux de restauration de la chapelle , il a été décidé en partenariat avec le service régional de l’archéologie de mettre en place une opération de sondages en préalable à l’aménagement d’un système de drainage autour du la chapelle. Le site est situé sur un éperon dominant la confluence du Loir et du Dinan dans le sud-est du département de la Sarthe. Aujourd’hui isolée, la chapelle Sainte-Cécile était durant le Moyen Age et l’époque moderne le centre d’une paroisse avant de péricliter et d’être rattachée à la fin du XVIIIe siècle à la commune limitrophe de Flée. 


   Le principal résultat scientifique de cette opération est la mise en évidence d’une occupation funéraire du site du haut Moyen Age à l’époque moderne. Un fragment de cuve de sarcophage en tuffeau a notamment été trouvé lors de l’opération en plus de celui découvert fortuitement lors des travaux de restauration sous le chevet de la nef romane. S’ensuit une phase d’occupation du cimetière durant le bas Moyen Age de part et d’autre des murs gouttereaux de la chapelle avec peut-être déjà les prémices d’une organisation interne du cimetière puisque la partie sud pourrait déjà être en partie réservée aux enfants. A la fin du bas Moyen Age, le site connaît une phase de travaux et d’aménagements qui se traduit par la construction d’un trottoir empierré le long du mur gouttereau nord de la chapelle afin de desservir une porte, par la construction d’un mur délimitant le cimetière, par le percement de nouvelles ouvertures et par le rajout de contreforts afin vraisemblablement de stabiliser la nef de la période romane. Pour la période moderne, il est possible d’entrevoir l’organisation interne du cimetière puisque la partie sud est désormais exclusivement consacrée aux enfants de moins de 10 ans inhumés soit en cercueil, soit en linceul. Par déduction, il est probable que la partie nord devienne alors l’espace d’inhumation des enfants de plus de 10 ans et des adultes.
 
   Ainsi, cette opération permet de mieux appréhender l’évolution des pratiques funéraires au Moyen Age dans le Maine particulièrement pour ce qui concerne l’évolution des modes d’inhumation et l’organisation interne de l’espace funéraire.