• Un filet de Garum et un soupçon de poivre : le goût de l’antique.

par Olivier Gastineau, Centre Allonnais de Prospection et de Recherche Archéologiques – CAPRA

Si certaines recettes de la période romaine nous sont parvenues à travers les récits des gastronomes de l’antiquité, elles ne révèlent que les pratiques alimentaires de l’élite. Pour le vulgus pecum, le menu est tout autre et dans ce cas, l’archéologie, grâce à la découverte d’ustensiles culinaires, peut nous en apprendre plus sur les produits et les préparations consommés par l’ensemble de la population. D’où viennent ces produits, quels sont-ils, que mangeait-on à l’époque qu’on ne saurait goûter aujourd’hui et inversement ? Ou comment une civilisation a su perdurer plusieurs siècles sans frites au ketchup.

  • Soupe aux orties, herbes et racines, miel et épices : voyage autour de l’alimentation au Moyen Age.

par Vincent Corriol, Centre de Recherches Historiques de l’Ouest – Université du Maine

Que mangeait-on au Moyen Age ? Se pencher sur les fourneaux du Moyen Age compose un voyage gastronomique, culturel et sensoriel, à la fois dépaysant et finalement proche de nous. Aliments, manières de table, recettes de cuisine, circuits d’approvisionnement, sécurité alimentaire, peurs et tabous alimentaires, autant de préoccupations élémentaires qui nous rapprochent et nous opposent d’un monde médiéval méconnu et trop souvent fantasmé.

Mercredi 18 novembre 2015

A 18h30 /// Gratuit

Lieux : Épicerie du Pré – 31 rue du Pré, Le Mans
Inscriptions[email protected] / 02 43 80 68 31

libation

Organisé par Maine Sciences

http://maine-sciences.org/association/

CultureSciences02-1

A noter : un menu spécial « ce que mangeaient nos ancêtres » sera concocté par l’Epicerie du Pré pour régaler vos papilles ! Tarif entre 15 et 20€.
Une action organisée dans le cadre de la thématique « Alimentation/Nutrition » du site pour les jeunes en Pays de la Loire