Dimanche 20 août, profitez d’une occasion unique de découvrir la villa gallo-romaine de Roullée à Mont-Saint-Jean. Une journée « Portes ouvertes » est organisée à partir de 14h et jusqu’à 18 h (une visite toutes les heures à 14, 15, 16 et 17h).

La villa gallo-romaine de Roullée / La Selle à Mont-Saint-Jean a été découverte en 1844.

Le site fait l’objet d’un programme de fouille depuis 2009. Ce projet de recherche est porté par l’association CAPRA et réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC – SRA des Pays de la Loire), du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de la Sarthe, du bureau d’études Eveha – études et valorisations archéologiques et du Pays de Haute Sarthe.

Ces recherches ont permis d’établir le plan d’ensemble de cette opulente exploitation rurale antique dont les bâtiments sont inscrits sur une superficie de plus de 2 ha. La neuvième campagne de fouille a lieu cette année du 31 juillet au 25 août. L’équipe de fouille, composée d’une quinzaine de bénévoles majoritairement étudiant(e)s en histoire de l’art et archéologie, est placée sous la direction de Florian Sarreste, responsable d’opération au sein d’Eveha.

L’objectif de l’année 2017 est d’étudier la forge de l’établissement rural antique. Celle-ci a été repérée grâce à des sondages en 2015. Crée vers le milieu du Ier s. ap. J.-C., elle est installée dans un bâtiment de la cour agricole de la villa. Cet édifice sera dégagé entièrement cette année afin de définir son plan et de mettre au jour les installations et les déchets liés aux activités métallurgiques réalisées sur place.