Logis de Moullins

Cette année encore, à l’occasion des journées du patrimoine, l’association des amis du domaine médiéval de Moullins fait revivre les bâtiments du logis. Venez assister à des saynètes de théatre réalisées par des acteurs en costume qui mettent en valeur la grande salle sous charpente (1300), le logis abbatial (1508) et la chapelle (1514).

Horaires d’ouverture : samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h.
Droit d’entrée : Gratuit.

Logis de Moullins
72600 Saint Rémy-du-Val
Tel : (33)2 43 34 00 19

Le site est occupé dès le Haut Moyen Âge. À la fin du Xe siècle, la région subit les conflits entre Hugues, Comte du Maine et Yves le Creil, Comte de Bellême. Ce dernier cède une partie du Saosnois à son rival, qui offre ses nouvelles terres pour soutenir l’abbaye de la Couture, après les incursions normandes. À partir de là, Moullins reste étroitement lié à l’abbaye. On y construit un prieuré, aujourd’hui disparu, puis un manoir-hall au début du XIVe siècle sur lequel tourne encore beaucoup d’interrogations. Quant au bâtiment principal, le logis abbatial du début du XVIe siècle, porte les traces de la Renaissance et des guerres de religion.
Le logis devient la résidence d’été des abbés de la Couture, et sera modifié pour assurer la sécurité de son abbé et des moines contre les attaques des huguenots, jusqu’à sa vente comme bien national pendant la Révolution française.
Depuis 31 ans, les propriétaires, soutenus par de nombreux bénévoles, oeuvrent chaque année pour restaurer cet ensemble.