Ce week-end, à l’occasion des journées du patrimoine, le CAPRA vous propose diverses activités sur le site archéologique d’Aubigné-Racan (D305 entre Le Lude et Vaas).

Samedi 16 septembre :
– 10h-18h : Visite libre du site archéologique, possibilité de télécharger le document « Laissez-vous compter Aubigné-Racan » sur www.association-capra.com
– 14h : Visite guidée du site archéologique (accessible PMR, à partir de 7 ans).
– 15h : Jeu de rôle civique « Il nous faudrait un plus gros aqueduc ! » (à partir de 12 ans).
– 16h : Visite guidée du site archéologique (accessible PMR, à partir de 7 ans).

Dimanche 17 septembre :

Droit d’entrée : Gratuit.

Les vestiges romains d’Aubigné Racan sont édifiés dans la plaine à proximité du Loir, aux anciennes frontières des peuples Cénomans, Andes et Turons. Plus haut, l’éperon fortifié dit du « Camp de Vaux » est occupé dès l’âge du bronze. En contrebas, à l’emplacement du futur théâtre antique, une nécropole gauloise a été mise au jour.
C’est donc sur un territoire déjà occupé à l’époque gauloise que les monuments romains vont être édifiés entre les années 60 et 150 de notre ère. Agrandis à diverses reprises, ils composent l’intégralité des bâtiments prestigieux publics d’une agglomération romaine.
Le site qui s’étend sur 15 ha est propriété du Département depuis 2002 et combine des ressources patrimoniales et environnementales en étant également un des 4 espaces naturels sensibles gérés directement par le Département.